Page précedente

( Suite )

Le ZNTK

Le ZEN NIHON TOSHO KAI ou ASSOCIATION JAPONAISE DES FORGERONS a été créée en 1975 et son principal propos est de promouvoir le sabre japonais . L'association est composée de forgerons du NBTHK , au nombre de 145 au démarrage de l'association . HONMA KUNZAN et KANZAN SATO étaient conseillers au début .
Le secrétaire générale était MIYAIRI YUKIHIRA et les vice-secrétaires GASSAN SADAICHI et SUMITANI MASAMINE .
Les membres de l ' association tiennent des meetings une fois l'an , où ils montrent les techniques de forge du sabre .

Nihonto Bunka Shinko Kyokai : NBSK

Nouvelle association japonaise créée pour faire face aux difficultés que connaît le NBTHK .
De nombreux forgerons et autres artisans du monde du sabre se sont désolidarisés du NBTHK et ont créé un nouveau groupe visant essentiellement à la promotion de leur art .
Les raisons précises du mécontentement des artisans restent difficiles à connaître ( les deux principales raisons semblent trouver leur source dans l'attitude désintéressée du NBTHK face aux métiers du sabre et dans le retrait , l'an dernier, du support de l'Agence des Affaires Culturelles, un organe du gouvernement national , qui se traduit par un message d'alerte pour les parties impliquées ), mais seul un tiers d'entre eux a participé à la dernière compétition du NBTHK . Ce qui passait de prime abord pour une jacquerie sans conséquences s' avère être un large mouvement de contestation et un désaveu pour le NBTHK .
Annoncée dès octobre 2008 , cette nouvelle association a vu le jour en décembre de la même année et a pris pour nom NiHONTO BUNKA SHINKO KYOKAI ( " Association pour la promotion de la culture du sabre japonais " ), dont l'acronyme japonais est Tobunkyo . On peut imaginer que cette association sera désignée en Occident sous le sigle NBSK .

Statut juridique :
Le NBSK est , sur le plan juridique , une zaidan hojin ( fondation avec personnalité juridique ). Ses statuts ayant été déposés le premier décembre 2008 – date de l'entrée en vigueur d'une réforme législative instituant une distinction entre les fondations sans but lucratif ( ippan zaidan hojin ) et les fondations d'utilité publique ( koeki zaidan hojin ) – c'est une ippan.
L'obtention du statut de fondation d'utilité publique est soumise à une procédure particulière que le NBSK dit avoir déjà entamée.

Composition du bureau :

La présidence se compose de 5 membres.
Président : Tokugawa Yasuhisa
Conseiller spécial : Kawabata Terutaka : Administrateur de l'université Hosei et ex-administrateur délégué du NBTHK.
Consultants : Kusano Kazutaka Avocat et ex-administrateur du NBTHK , Nezu Koichi Directeur du musée Nezu et P.-D.G. des magasins Tobu , Furukawa Junnosuke P.-D.G. de Furukawa Denko et ex-administrateur du NBTHK .

Le conseil scientifique compte 19 membres élus pour quatre ans. La plupart sont artisans ( polisseurs, tsukamaki-shi, shirogane-shi ) et le plus connu d'entre eux en Occident est Mishina Kenji .

Le conseil d'administration est composé de 13 administrateurs élus pour deux ans et deux contrôleurs en charge pour 4 ans. Les personnalités les plus célèbres sont entre autres :

Amata Akitsugu ( forgeron, trésor national vivant )
Miyairi Kozaemon Yukihira ( forgeron )
Iida Yoshihisa ( président de Iida Koendo Co.)
Gassan Sadatoshi ( forgeron, trésor local vivant )
Nagayama Kokan ( polisseur, trésor national vivant , auteur du Connoisseur's book )
Yoshihira Kuniie ( forgeron, trésor local vivant )
Hon'ami Koshu ( polisseur, trésor local vivant )
Takayama Kazuyuki ( fabricant de montures, voir The Craft of the Japanese Sword)

Buts et actions du NBSK :

Conformément à l'esprit de protection des biens culturels, l'association se donne pour objectifs la protection du sabre japonais en tant que bien tangible et intangible , ainsi que la promotion de la culture du nihonto , contribuant de la sorte à la diffusion nationale et internationale de la culture japonaise . C'est-à-dire les objets et les savoir-faire .

Pour se faire, le NBSK se donne les moyens suivants :

1) Formation à la sauvegarde des savoir-faire traditionnels en rapport avec le sabre japonais
2) Organisation d'expositions, de séminaires et de conférences sur les savoir-faire
3) Enquêtes et recherches sur ces savoir-faire ainsi que publication d'ycelles
4) Promotion de la culture du sabre japonais
5) Publications en rapport avec la culture traditionnelle ou les savoir-faire traditionnels
6) Toute autre action nécessaire à l'accomplissement des objectifs de l'association

Plus concrètement, et dans l'esprit de l'« utilité publique » :

1) Patronnage de séminaires destinés aux forgerons et professionnels du sabre
2) Cours sur l'appréciation des lames et des tosogu
3) Cours de formation à la gestion des lames et tosogu destinés aux conservateurs
4) Collaboration à la 4e exposition des o-mamori gatana
5) Participation à la convention internationale des éléments de monture (Kokusai Tosogu-kai)
6) Organisation des concours de forgerons et autres métiers, ainsi que de l'exposition des œuvres

Lors d'une récente rencontre d'appréciation organisée par le polisseur Sasaki Takushi , les participants ont pu se " pratiquer " sur des lames telles que celles émanant de Go Yoshihiro , Norishige , Kaneuji , Sadamune , Rai Kunimitsu , Rai Kunitsugu et Nobukuni parmi d'autres !

Ainsi , et contrairement à ce qu'on a pu lire sur internet , cette nouvelle fondation n'a pas vocation à délivrer des certificats d'authenticité . Elle annonce par ailleurs la publication d'un bulletin dont la périodicité n'est pas précisée .

A Suivre.....

Page suivante

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact
shinsakuto 1977
shinsakuto 1983
shinsakuto 1991

 

 

 

 

 

 

Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge